Des "ateliers de la Rhônelle" à ALSTOM-VPF, un siècle d'histoire...
1919 les sociétés Forges Frémaux et Carde, originaires du sud-Ouest, fusionnent et deviennent la C.I.M.T. (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport).
1927 la C.I.M.T. prend le contrôle des Ateliers de la Rhônelle (une ancienne distillerie transformée en suite en aciérie) de Marly-Les-Valenciennes.
1963 la C.I.M.T. absorbe la société des anciens Ets De Dietrich à Lunéville et change de raison sociale en devenant C.I.M.T. Lorraine.
1970 une restructuration de l'entreprise C.I.M.T. entraine la concentration des fabrications à «La Rhônelle» et la cession de l'usine de Lunéville.
1973 La C.E.M. (Compagnie Electro Mécanique) et MATRA prennent le contrôle de la C.I.M.T. Lorraine.
1983 ALSTHOM prend le contrôle de la C.E.M. La C.I.M.T. devient filiale d'ALSTHOM qui l'intègre à sa division Ferroviaire.
1990 Naissance du Groupe GEC-ALSTHOM. Ce Groupe prend la société C.I.M.T. Lorraine en location gérance. L'usine de Marly devient établissement de la division Transport de GEC-ALSTHOM.
1991 réactivation d'une partie de l'ancien site industriel d'ALSTHOM Raismes (ex"Franco-belge")
1993 Création d'une section syndicale FO qui allait devenir quelques années plus tard le syndicat FORCE OUVRIERE du Ferroviaire Valenciennois.
1994 Déménagement total du site de Marly sur le site d'ALSTHOM Raismes
1998 GEC-ALSTHOM devient ALSTOM et le site de petite-Forêt prend le nom d'ALSTOM-VPF.
2011 L'établissement d'ALSTOM-VPF développe et construit Métros, Train de voyageur et Tram-Train.